24 May 2009

Our Body of Morals, La Volonté de puissance, Livre III, Nietzsche, 477


[The following is summary and not translation. Please check my interpretation against the original text reproduced below.]



Our Body of Morals

Friedrich Nietzsche

La Volonté de puissance

II

Livre III:
Le nihilisme vaincu par lui-même

3. L'innocence du Devenir
(The Innocence of Becoming)

477


We should respect the survival instinct. For it is more refined than moral systems.

The morality of human bodily life is far more effective and delicate than any variety of conceptual morals.

Our bodily morality is a complex system of imperatives and master/slave relations.

Its only 'end' is to preserve the body's life, and hence this is the only purpose that itself endures.

Our organic judgment seems far more fundamental. So our moral judgment must be a continuation of our bodily morality.


On devrait avoir du respect pour cette morale qui est incorporée à l’instinct de la conservation. C’est de beaucoup le système de morale le plus raffiné !

La moralité effective de l’homme, dans sa vie corporelle, est cent fois plus grande et plus délicate que toutes les morales conceptuelles. Qui d’impératifs innombrables qui travaillent en nous continuellement ! Que d’égards réciproques entre ceux qui commandent et ceux qui obéissent ! Quelle conscience de la supériorité ou de l’infériorité des fonctions !

Essayer de comprendre tout ce qui semble une finalité comme le seul processus qui conserve la vie et par suite le seul qui se soit conservé.

Comme la fin par rapport au fait lui-même, ainsi le jugement moral par rapport au jugement réel et organique, beaucoup plus complexe et plus délicat, - simple prolongement, simple conclusion de celui-ci.

III-XII 1884 (XIII, § 388, les 17 dernières lignes).



Nietzsche, Friedrich. La Volonté de puissance, II. Transl. G. Bianquis. Paris: Gallimard, 1938.



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