nf (service) crockery;
- faire la vaisselle: to do the washing-up, to do the dishes
A.
a) [Du Moy. Âge au XIXe s.] Ensemble des pièces en métal précieux, souvent ouvragées, composant le service de table des seigneurs et constituant une richesse monnayable. Vaisselle godronnée; vaisselle d'argent, de vermeil; fondre sa vaisselle; vaisselle au poinçon de Paris. Le prince d'Orange (...) en est réduit à vendre sa vaisselle d'or aux juifs de Strasbourg, pour donner de la poudre à ses partisans! (SARDOU, Patrie! 1869, I, 1er tabl., 2, p. 11).
[Au XIXe s.; p. oppos. à la vaisselle de porcelaine, de faïence] Vaisselle d'argent. Il se demandait (...) pourquoi des gens qui ne le valaient pas se permettaient de manger dans la vaisselle plate, quand il mangeait, lui, maître Jolibois, tout simplement dans la porcelaine (SANDEAU, Sacs, 1851, p. 24). On avait remplacé la vaisselle plate par de la porcelaine de Sèvres, décorée de fines peintures bleues et roses (ZOLA, E. Rougon, 1876, p. 163).
b) [P. oppos. à l'argenterie, aux couverts, à la verrerie, à la batterie de cuisine] Ensemble des assiettes, tasses, bols, plats, récipients constituant un ou des services de table. La vaisselle, en faïence brune et blanche, valait bien douze francs(BALZAC, Cous. Pons, 1847, p. 312). Au fond, dans l'encoignure où quelque humble vaisselle Aux planches d'un bahut vaguement étincelle, On distingue un grand lit (HUGO, Légende, t. 2, 1859, p. 761).
SYNT. Vaisselle blanche, dépareillée, ébréchée, incassable; vaisselle de couleur; vaisselle de carton, de faïence, de grès, de matière plastique, de porcelaine, de verre trempé, en terre cuite; débris, tessons de vaisselle; briser, casser de la vaisselle; empiler, ranger la vaisselle; réassortir la vaisselle d'un service.
2. a) Ensemble des récipients, des plats, des assiettes, des couverts, des verres et des ustensiles de cuisine qui sont à laver.Ce jour-là, elle négligea son ménage. Elle laissa même la vaisselle s'empiler sur l'évier et elle cousit longtemps (ROY,Bonheur occas., 1945, p. 272).
SYNT. Vaisselle grasse, sale; lavette, torchon de vaisselle; bac à vaisselle; produit pour la vaisselle; laveur, laveuse de vaisselle; écurer, égoutter, essuyer, laver, rincer la vaisselle; laisser la vaisselle s'empiler, traîner.
b) P. méton. Action de laver et d'essuyer les plats, les assiettes, etc., qui ont servi au repas. Corvée de vaisselle. Après sept heures, en principe, les petits boulots sont rentrés. Leurs femmes sont dans la vaisselle, le mâle s'entortille dans les ondes radios (CÉLINE, Mort à crédit, 1936, p. 20).
P. anal., pop., fam. Potage trop clair, café sans saveur, liquide douteux. On leur avait fait payer dix francs de l'eau de vaisselle, où nageaient des pâtes (ZOLA, Bonh. dames, 1883, p. 576).
B.
Prononc. et Orth.: [
DÉR. 1. Vaisselier, subst. masc. Meuble de cuisine ou de salle à manger formé de deux parties, le corps inférieur servant au rangement du linge de table et de la vaisselle, le corps supérieur comportant des étagères à rebords sur lesquelles sont exposées les assiettes et les pièces décoratives. Synon. crédence, dressoir. Rayons du vaisselier. Je vis les bahuts, les lits bretons, les vieilles assiettes rangées au vaisselier (LOTI, Mon frère Yves, 1883, p. 94). Une sage lumière tirait de l'ombre les plats du vaisselier, une écuelle d'étain, les flancs polis ou les panneaux des meubles (POURRAT, Gaspard, 1931, p. 211). En compos. Buffet-vaisselier. Même sens. Comme meubles, un buffet-vaisselier, une table étroite dans la cuisine (PESQUIDOUX, Livre raison, 1932, p. 237).
No comments:
Post a Comment